Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à Mumu et Oliv'
Archives
21 décembre 2008

Mafate

RandoMafateVoilà maintenant plus d'un an que nous sommes sur l'île et nous n'avions pas encore pris le temps de nous rendre à Mafate, l'un des trois cirques et le seul qui ne soit pas accessible autrement qu'à pied. Cet endroit de l'île a tout d'abord été un refuge pour les exclaves qui avaient quitté les communes bordant le littoral.

Hasard du calendrier, le 20 Décembre est l'occasion à la Réunion de célébrer l'abolition de l'esclavage, qui a eu lieu il y a 160 ans.

C'est donc ce 20 Décembre que nous (Muriel, moi et deux autres couples d'amis) avons commencé notre randonnée du "col des boeufs", à la limite entre le cirque de Salazie et celui de Mafate. Après une descente dans la forêt de Tamarin pour rejoindre Marla, nous longeons la Rivière des galets jusqu'au Trois Roches où nous avons décidé de déjeuner. A cet endroit de la rivière, nous pouvons admirer une énorme faille dans le plateau rocheux, obligeant l'eau à une fabuleuse cascade qui termine sa chute 40 à 50m plus bas (Ceci est une approximation, je n'ai pas réussi à trouver confirmation sur internet; Si quelqu'un connait exactement le dénivelé...).

Après le repas, il nous faut maintenant poursuivre notre chemin avec l'ascension (Et pas de tout repos) vers le village de La Nouvelle où nous avons prévu de passer la nuit. La pluie a commencé a faire son apparition environ 3/4 d'heure avant la fin et notre idée de camper est vite remplacée par celle de dormir bien au sec dans un gîte (Nous avons eu la chance de trouver des places dans un gîte qui à l'origine n'avait pas prévu d'ouvrir). Surtout que nous venons d'acheter notre tente et qu'on ne sait pas ce qu'elle vaut. Au matin, nous rejoignons le parking de départ avec une addition de montée et de plat. Au total de ces deux jours, 20 kms et 1260 m de dénivelé positif qui ont donnés quelques courbatures à certains.

ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__2_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__11_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__27_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__34_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__37_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__46_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__54_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__70_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__88_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__78_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__81_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__90_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__97_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__106_ColDesBoeufs_Marla_LaNouvelle__115_

C'est donc dans ces paysages magnifiques que nous avons avons passé un fabuleux week-end, loin de la circulation et de toutes ces commodités qui nous entourent au quotidien. Nous avons eu à traverser, pendant notre randonnée, plusieurs petits villages très typiques que l'on appelle ici "Ilets" et qui parfois ne comptent pas plus d'une dizaine d'habitations. C'était pour nous la première fois que nous nous y rendions mais il reste encore tellement de choses à découvrir qu'on sera obligé de revenir.

La suite l'année prochaine...

Oliv' et Mumu.

Publicité
Commentaires
B
Pour quelqu'une qui n'était point sportive et bien c'est épatant!!!!<br /> Bisous à vous 2.
M
ça y est, j'ai passé le cap des balades de 4 à 5 heures maximum! A moi les randos sur deux jours avec des dénivelés de fous. En plus, sans trop de courbatures, sincèrement, je pensais être dans un état bien plus pitoyable le lendemain...<br /> bisous à bientôt
B
Super cases créoles!!!<br /> Alors Mu,tes mollets pas trop durs après ce dénivelé?<br /> Les chaussures+les bâtons oua... te voilà équipée ma fille en vrai montagnade et chargée comme un mulet.
J
ça y est t'es repartie à fond Mumu!
Le blog à Mumu et Oliv'
Publicité
Publicité